Restaurants et vente à emporter : 10 bonnes idées qui fonctionnent



1. Les plateaux repas
80% des ventes à emporter ou en livraison sont des menus entrée-plat-dessert. En entreprise ou en télétravail, beaucoup de personnes sont à la recherche de solutions simples et rapides pour combler de joie leurs estomacs sur le temps du midi.

2. Les menus Anniversaire
De nombreux français fêtent leur anniversaire pendant le confinement !
A défaut d’inviter des amis, ils souhaitent se faire plaisir avec un repas festif et élaboré par un chef.

Idée cadeau pour sa (son) chéri (e) !

3. Les plats familiaux
Dans les familles, qu’on ait ou pas de la marmaille à nourrir, il arrive d’avoir la flemme de cuisiner. Lasagnes, gratins, hachis ou quiches à emporter feront le bonheur des familles devant le fameux « frigo vide ».

4. Menu spécial « Fête des Mères »
Elle arrive à grand pas ! Le 7 juin 2020, les mamans vivront ce jour particulier en confinement, et pour un grand nombre d’entre elles, loin de leurs enfants ou petits-enfants. Proposer un menu spécial fête des mères où la toute la famille peut participer à l’achat leur permettra d’offrir un beau cadeau à leur mamounette chérie.

5. Menu Apéro
Qui ne prend pas l’apéro ? Une bonne bouteille de vin, une plancha avec du bon saucisson, des tartinades… de quoi remonter le moral en attendant l’apéro entre amis. Proposez des planches (charcuterie, fromages, poissons fumés, amuse-bouche maison..)

6. Les produits locaux et de saison
En ces temps touchés par la crise, les consommateurs sont sensibles à l’idée de faire marcher l’économie locale : producteurs locaux, produits frais de saison…. Des arguments de vente à mettre en avant.

7. Vente de vin et de produits d’épicerie fine
La qualité de vos produits manque à vos clients ! Vins, fromages de vos producteurs, bières locales… la vente à emporter de ces produits marchent très bien. Vous pourriez également proposer la vente de produits alimentaire de nécessité, comme les pâtes ou la farine, parfois en rupture de stock dans les commerces de proximité.
Découvrez le témoignage d'une restauratrice qui s'est lancée dans la vente de produits frais et locaux !

8. Le partenariat solidaire avec la boulangerie du coin
Si cela l’intéresse, vous pourriez tout à fait imaginer un partenariat avec la boulangerie de votre quartier : en faire un point relais, proposer une baguette de pain aux clients qui commandent chez vous ou inclure un dessert de la boulangerie dans vos menus… Imaginez des offres complémentaires et nouez de nouveaux partenariats !

9. Les Boxes à cuisiner
Les « boxes » de préparation de repas cartonnent depuis plusieurs mois déjà. Le concept est simple : une boite, une recette à suivre et les ingrédients frais. La personne n’a plus qu’à suivre les étapes de la recette pour cuisiner un bon petit plat ! Cette idée permet à ceux qui aiment cuisiner ou qui souhaite apprendre à cuisiner des plats de chef de les réaliser sans avoir à parcourir les sites de recettes ou d’arpenter les rayons d’un magasin pour trouver les bons produits.

10. Se différencier pour répondre à un besoin spécial
Sans gluten, sans lactose, végétarien, à faible calorie … Et oui ! Ce n’est pas parce qu’on est confiné que nos régimes alimentaires s’arrêtent. Justement, on culpabilise parce qu’on mange n’importe comment ! Proposer des plats qui répondent à un besoin particulier vous permettra d’attirer une clientèle peu adressée, qui souhaite manger sainement mais qui ne trouve pas d’offres qui couvrent leurs besoins. A la réouverture , ils ne vous oublieront pas..


Alors…n’attendez plus la réouverture administrative des restaurants pour rallumer vos fourneaux et lancez-vous dans la vente à emporter !

27.04.2020

Et pour vous accompagner dans la mise en place de cette nouvelle activité, suivez la formation gratuite sur la vente à emporter spéciale COVID-19

voir la formation !