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Compétence : |
Réglementation INCO |
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Modalité : |
E-learning |
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Temps estimé : |
4 h |
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Coût : |
340€ TTC |
Formation : Les allergènes en restauration commerciale
Objectifs de la formation :
Acquérir les capacités nécessaires pour mettre en œuvre les modalités d’informations conformes à la réglementation INCO et garantir la sécurité alimentaire en matière d’allergène dans le secteur de la restauration commerciale.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Comprendre les grands principes de la réglementation INCO
- Analyser les risques liés à une absence ou insuffisance d’information sur la présence d’allergènes dans les plats proposés aux clients
- Connaitre et savoir identifier les allergènes
- Choisir et mettre en place une méthode d’information de présence d’allergène dans les denrées en rapport avec son type d’activité, sur place, à emporter ou en livraison
- Mettre en œuvre une démarche de maîtrise du risque allergène
Contenu de la formation : 10 modules pour vous accompagner
- Module 1 : La mise en conformité en matière d’allergène, un atout pour votre restaurant
- 1. Allergènes : transformer une obligation réglementaire en avantage commercial
- 2. Être en conformité d’accord, mais avec quoi ?
- 3. Et donc la restauration dans tout ça ?
- Module 2 : Allergie et intolérance : c’est quoi ?
- 1. L’allergie : définition et manifestations
- 2. L’intolérance : définition et manifestations
- Module 3 : Les 14 allergènes à déclaration obligatoire
- Module 4 : Identifier les allergènes dans une préparation
- 1. Les allergènes dans les produits pré-emballés
- 2. Les allergènes dans les produits non pré-emballés
- Module 5 : Informer le consommateur : les denrées non-préemballées
- 1. Les modalités d'information
- 2. Le cas de la restauration sur place : Hôtel, restaurant, brasserie, bars….
- 3. Le cas de la vente à emporter : sandwicherie, boulangerie.
- 4. Le cas de la livraison, commande par téléphone ou par Internet
- 5. Questions fréquentes
- Module 6 : Informer le consommateur : Les denrées préemballées
- 1. Informer le consommateur : des modalités à respecter.
- 2. Quelques règles de dénomination
- Module 7 : Les outils pour faciliter la communication
- 1. Le tableau des allergènes
- 2. Le registre des allergènes
- 3. Intégrer les allergènes à votre Carte
- 4. Indiquer les allergènes sur votre site internet
- 5. Outils numériques : quelques solutions clé en main
- Module 8 : Bien accueillir un client allergique
- 1. L’information et la communication, les clés de la réussite
- 2. Les allergènes, la e-réputation et les contrôles
- Module 9 : Cuisiner sans allergènes
- 1. Les substituts des différents allergènes
- 2. Minimiser les risques de contaminations croisées
- Module 10 : Récapitulatif des étapes d’une bonne maitrise des allergènes.
- 1. Les étapes pour mettre en place une démarche de maitrise du risque allergène.
- 2. Et pour aller plus loin…